Le futur est imprévisible, la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et les perspectives annoncées par le Giec en sont les preuves les plus évidentes.
Paradoxalement, beaucoup d’organisations fonctionnent encore avec une stratégie de planification qui suppose que l’avenir est prévisible. Or, pour s’adapter aux multiples imprévus qui jalonnent un projet, la vie d’un groupe ou d’une entreprise, la coopération est essentielle. Elle permet l’émancipation de chacun.e, la confiance en soi et en les autres, l’abondance des idées, des compétences et donc des possibles, l’agilité et l’innovation. Elle développe nos capacités à agir de façon pertinente, utile et adaptée dans une optique de durabilité. C’est aussi un véritable aboutissement partagé.
Tout ceci implique d’être attentif.ve à et de savoir s’y prendre pour éviter l’écueil du consensus mou, les blocages internes qui semblent sans issue, la désimplication ou l’épuisement, les frustrations et autres désillusions…Pourquoi et comment développer la coopération ?
Laure Beyler et Nadine Bagué, formatrices Animacoop proposeront de réfléchir à ce sujet et d’expérimenter différents formats d’animation favorisant l’implication et développant l’intelligence collective.
À l’issue de l’atelier un repas partagé et convivial est proposé pour continuer les échanges.